Et l’award du LOL revient aux… NRJ Music Awards !

Le 23 janvier 2011

Coup d'envoi people et musical du Midem, les NRJ Music Awards étaient l'événement de ce samedi à Cannes. Dommage que la cérémonie soit mémorable pour ses défauts plus que pour la musique. Attention, second degré demandé.

L’award du LOL revient sans conteste à la cérémonie de remise de prix organisée par TF1 et NRJ, qui nous ont offert un spectacle plutôt déprimant. Vu de l’intérieur ceci dit, il y avait de quoi rire, ce dont on ne s’est pas privé. Petit récit d’une soirée placée sous le signe de la musique. Ou pas.

Réglons tout de suite leur cas aux remettants, qui se disputaient clairement la palme du ridicule, avec des interventions poussives, souvent vulgaires voire juste très embarrassantes pour les concernés. Saluons notamment Charlotte De Turckheim et Antoine Duléry, Patrick Timsit (OMFG), les débris de Secret Story couplés à René La Taupe, ou encore Eric et Ramzy qui ont prouvé à la salle souvent médusée par leurs prestations que plus c’est long, moins c’est bon.

Mais parlons musique, puisque nous sommes là pour ça. Avec les performances en playback de Grégoire, incapable d’aligner trois notes justes sur la reprise de Balavoine et -heureusement ?- muet lors de sa performance solo), Mylène Farmer, statique mais en direct malgré les rumeurs d’ampex initialement annoncées, Usher qui malgré un dispositif scénique conséquent s’est contenté de quelques “yeahs yeahs” par dessus la bande pré-enregistrée ou encore Yannick Noah qui nous a servi un medley abominable et mollasson enregistré plus tôt dans la journée, la musique n’était pas vraiment à la fête. Accordons cependant quelques mentions honorables : Jenifer pleine d’énergie, James Blunt et Enrique Iglesias réveillant la salle autant qu’ils le pouvaient, et surtout Shakira qui s’est facilement imposée, avec il est vrai deux titres interprétés.

La performance “jamais vue” des Black Eyed Peas, venus à deux pour l’occasion ? Assez risible. Un semi-playback pré-enregistré avec incrustation de Fergie et Taboo sous forme d’hologrammes. Sauf que personne n’ayant pris la peine d’expliquer le concept, on s’est retrouvés face à deux rappeurs s’agitant au côté de leurs acolytes présents sur un écran. Pas très impressionnant ! Et quand Will.I.Am précise à la fin du morceau que le procédé sera utilisée lors de leur tournée mondiale (qui débutera au Stade de France en juin), on en vient à espérer pour le public que le groupe se présentera au complet devant lui… Cela n’a pas empêché les meilleurs potes de David Guetta (à qui ils ont d’ailleurs remis un award “d’honneur” sic) de rafler deux récompenses : groupe et concert de l’année. Ouf, le déplacement à Cannes a été rentabilisé.

Lorsqu’on pense aux lauréats de la catégorie “artiste francophone de l’année” on se dit que les ventes de disques ne veulent décidément plus rien dire. Jenifer et M. Pokora ont semble-t-il des fan bases plus motivées pour voter sur internet que pour acheter leurs disques. Avec moins de 40 000 ventes pour le dernier album de l’ex Star-Academycienne et à peine plus pour l’ancien gagnant de Popstars (et bien moins pour son single pourtant consacré “chanson francophone de l’année), la perplexité est de mise. Des soupçons de manipulation des votes sont d’ailleurs évoqué depuis hier. Et pour continuer dans le LOL tendant au WTF, n’oublions pas la remise d’un disque d’or (50 000 exemplaires, pour rappel) à Line Renaud, qui a pourtant bien du mal à atteindre les 20 000 ventes… Ahh les chiffres de “mise en place” qui arrangent tout le monde…

Allez pour finir, quelques petites indiscrétions pas forcément vues à la télé :

- Les Black Eyed Peas plantés sur scène après la remise de leur premier NRJ Music Award de la soirée, au profit de Line Renaud, et se demandant clairement ce qu’ils devaient faire. Après quelques longues secondes d’attente, un assistant les a finalement escortés hors de scène. Sympa !

- Les Black Eyed Peas (ou “pisse” selon le toyboy mannequin et désormais chanteur über-lol Baptiste Giabiconi, escorté en Hummer par trois gardes du corps jusqu’à l’aftershow, ahahah), élégamment appelés “Wil.I.Am et… son pote” par le toujours hilarant Nikos (insérer rires).

- Nikos toujours, qui nous a régalés d’un très bon “Bravo Mylène, c’était magnifique, on se serait crus dans un clip” après la performance d’une Mylène Farmer décidément très à l’aise en statue, qui s’est contentée de reproduire le clip de “Oui…mais non” à l’identique ou presque. Pique perfide ou compliment maladroit, on ne sait que choisir.

- Justin Nozuka (qui ?) qui semblait avoir abusé d’une substance a effet planant indéterminée, et qui, après la remise de son prix s’est retrouvé à errer un long moment sur la scène, alors que les techniciens s’affairaient à installer le tableau suivant. Peace, man !

- Les remarques du chauffeur de salle pendant la dernière coupure pub, indiquant, désespéré, au public que « là c’est une catastrophe, heureusement on s’en fout tant qu’on est en pub ». Eh oui au bout de  trois heures dans la salle, même les plus fervents ont eu un coup de mou.

Dommage que les deux médias français les plus puissants dans leur domaine ne soient pas en mesure de proposer mieux qu’une cérémonie poussive, souffrant de vrais problèmes de rythme et parasitée par des intervention aussi inutiles que ridicules (le concept des “remettants” extérieurs au monde de la musique est clairement à revoir). Si l’on peut saluer le nombre élevé de prestations, dommage que certains se permettent encore de chanter en playback. Ou de chanter tout court, dans certains cas. Enfin, on aimerait penser que davantage de diversité musicale puisse avoir sa place, même si le formatage induit par NRJ et TF1 fait de cette remarque un espoir naïf voire idiot. Pourquoi ne pas s’inspirer un peu plus (et mieux) des Brit Awards anglais ou des Grammy américains, pros, carrés, efficaces et souvent plus audacieux, pour proposer un spectacle plus excitant que la kermesse à laquelle on a parfois l’impression d’assister.

Crédit photo : capture d’écran via Puremedias.com

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