Blogueurs, faites-moi tourner ! (Partie 3)

Le 10 septembre 2010

Troisième et dernière partie des conseils de Chris Bracco pour promouvoir efficacement votre musique sur les blogs.

Cet article est la troisième et dernière partie (voir la première et la seconde partie) traduite d’un billet publié sur Tightmix par Chris Bracco.

“ATTENTION ! La suite est trèèèès geek! Lisez-la et passez à la suite.”

Faites un tableau Excel !

Dans la même feuille de calcul Excel que celle utilisée pour lister les blogs à contacter, créez une nouvelle colonne intitulée “Publié?” pour noter quels blogs ont écrit sur vous et lesquels ne l’ont pas fait. Le pourcentage de blogs que vous avez séduits est une première indication du succès de votre entreprise.

Vous pouvez aussi écrire des commentaires sur les blogs qui ont répondu à vos e-mails (une colonne “Réponse?” paraît appropriée) mais qui n’ont rien écrit sur vous par la suite. Avec ce ratio, vous pourrez déterminer si votre présentation a su toucher les blogueurs avec succès.

Exemple (à lier au tableau ci-dessus) :
Taux de relance : 4/8 ou 50%
Taux de réponse : 4/7 ou 50%
Taux de publication : 3/8 ou 37,5%

Surveillez l’activité de votre site web.

Vous devez absolument surveiller de près l’activité de votre site web tout au long de votre campagne de séduction des blogueurs afin de mesurer efficacement les retombées de votre travail. Est-ce que vous constatez une augmentation des visites sur votre site ? Vous devez savoir d’où viennent les visiteurs, quelles pages ils regardent, combien de temps ils restent sur le site et surtout ce qu’il y font (en espérant qu’ils achètent votre musique !)

Au cas où ce ne serait pas déjà fait, créez-vous un compte Google Analytics au plus vite et intégrez le code qu’ils vous fourniront directement sur votre site. Google Analytics vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour savoir d’où viennent les visiteurs de votre site et ce qu’ils y font. Vous saurez donc facilement ce qui attire le plus les internautes et définir de nouvelles actions à mener si la fréquentation ne donne pas lieu à une augmentation d’achat de votre musique.

Vous n’aimez pas Google Analytics? Vous pouvez essayer ces autres ressources. Elles donnent les mêmes informations mais les présentent différemment. .

- Analytics Toobox : Plus de 50 manières de suivre les statistiques de votre blog
– Analytics Toolbox : Plus de 50 autres manières de suivre les statistiques de votre blog (liens en anglais)

Surveillez ce que l’on dit de vote musique.

La plupart des blogueurs vont publier leur contenu récent sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et autres. Ils encouragent aussi leurs lecteurs à y partager les contenus qui les intéressent particulièrement. Il existe une multitude d’outils pour savoir si l’on parle davantage de votre musique et si ce qui est écrit sur vous est partagé.

Backtype

Backtype est un outil d’analyse qui vous aidera à comprendre l’impact social de votre musique. Son utilisation est d’une simplicité enfantine. La seule chose à faire ? Entrer une URL (celle de l’un des blogs qui a écrit sur vous) pour savoir instantanément qui parle de vous et de votre musique.

Twitter Search

Faire une simple recherche Twitter est la manière la plus rapide et efficace de savoir qui parle de vous sur cette plateforme. Utilisez les même mots-clés que précédemment, ainsi que ceux que les blogueurs sont susceptibles d’avoir utilisé à votre propos.  Vous pouvez vous abonner à un flux RSS de votre recherche Twitter pour recevoir en permanence des mises-à-jour à mesure qu’elles tombent. Si vous avez le temps, essayez de contacter chaque personne qui a parlé de vous et de votre musique pour la remercier.

D’autres excellents outils

J’allais faire la liste d’autres outils, mais j’ai découvert que quelqu’un m’avait devancé !
A Wiki of Social Media Monitoring Solutions” constitue une liste très complète d’outils que vous pouvez utiliser pour savoir qui parle de vous et de votre musique.

Conclusion

Voilà pour ce qui est de réussir à faire publier votre musique sur les blogs ! Ce n’est pas une tâche aisée, en particulier pour un artiste qui ne peut s’offrir les services d’un spécialiste du marketing. J’ai utilisé ces méthodes moi-même pour faire parler d’artistes et ai réussi à leur donner une belle exposition sur les blogs. J’espère que ce document sera utile aux artistes qui se débrouillent seuls, et qu’il vous incitera à mettre les mains dans le cambouis et à vraiment donner à votre musique l’exposition qu’elle mérite.

Quelques points à retenir :

- Notez une liste complète de mots-clés pour définir votre musique et vous-même, dans le but de simplifier la recherche d’infos de vos fans.

- Google blog search et Captain Crawl sont vos nouveaux meilleurs amis.

- Prenez la peine de remercier d’avance tous les blogueurs lorsque vous leur envoyez des titres à écouter.

- Ne vous découragez pas si vos efforts ne paient pas immédiatement. Relancez les blogueurs qui ne vous répondent pas du premier coup. Le mot-clé : persévérance !

A propos de l’auteur :

Chris Bracco est l’éditeur du blog Tight Mix. Il travaille également dans le secteur de la musique (Intrigue Music LCC).
Pour le contacter :
e-mail : cbracco415@gmail.com
Twitter : www.twitter.com/cbracco
Facebook : www.facebook.com/chris.bracco
LinkedIn : www.linkedin.com/in/cbracco
Foursquare : www.foursquare.com/user/cbracco

Pour télécharger le e-book “How To Really Get Your Music On Blogs” dont cette série est la traduction, cliquez ici

Texte traduit et adapté par Loïc Dumoulin-Richet et Martin Untersinger, tous deux éditeurs sur OWNImusic et par ailleurs blogueurs musicaux assidus.

Crédits photos : corps article via Chris Bracco / photo de clé : CC Flickr honziczech

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