TheWeeklyBest #2 > La sélection des Aaaliens /-)

Le 6 septembre 2009

(3) Agrégateurs versus sites d’information Selon Arnon Mishkin: La majorité de la valeur générée est captée par les agrégateurs qui font des liens vers les sites d’information, et non par les sites d’informations eux-mêmes. Selon une étude, la home page d’un agrégateur de contenu reçoit deux fois plus de visites qu’il n’y a de clics effectués [...]

(3) Agrégateurs versus sites d’information

Selon Arnon Mishkin: La majorité de la valeur générée est captée par les agrégateurs qui font des liens vers les sites d’information, et non par les sites d’informations eux-mêmes. Selon une étude, la home page d’un agrégateur de contenu reçoit deux fois plus de visites qu’il n’y a de clics effectués sur les liens proposés sur la home page.

(2) Le difficile financement du web local

“Le Washinghton Post a fermé son LoudounExtra, son supplément local en ligne sur lequel le journal avait pourtant misé gros. Mais le New York Times a lancé The Local… Pour autant, pas facile de monter et d’animer une communauté, ni de faire changer les pratiques et mentalités des journalistes locaux, explique Bertrand Soulier…” (via H. Guillaud)

(2) ?We are at an inflection point in online education?

Des études américains indiquent que les élèves qui effectuent tout ou partie de leur apprentissage en ligne obtiennent de meilleurs résultats (en moyenne statistique) que ceux qui apprennent totalement hors ligne. Mais parmi les “connectés”, ce sont ceux qui bénéficient d’instructions en face à face qui obtiennent les meilleurs résultats. (via Palpitt)

(2) Christophe Barbier (L?Express) annonce la fin des quotidiens

Nous voilà bien…

(2) Les moteurs de confiance

“Je ne dépends plus de Google pour trouver de nouvelles choses” clame Alex Cambell. Pourquoi ? Parce que les moteurs de recherche ne servent qu’une forme de ce que nous cherchons, alors que les réseaux sociaux eux nous permettent de plus en plus de chercher ce que nous ne savons pas que nous cherchons… La sérenpidité et la curiosité est le moteur et la force des sites sociaux.

(2) Technologies de surveillance ? ou de discrimination ?

Si les statistiques de la délinquance ressemblaient aux personnes les plus surveillées par ceux dont le métier est de regarder les écrans de contrôle des systèmes de vidéosurveillance, les jeunes femmes en mini-jupe ou décolletés pigeonnants deviendraient probablement l?ennemi public n°1, talonnées de près par les personnes vêtues d?accoutrements particulièrement étonnants, ou qui ont des comportements quelque peu anormaux (personnes qui s?arrêtent au beau milieu du flux des gens, repassent inlassablement devant la caméra, s?obstinent à rester sur le quai et à ne pas prendre le métro, et caetera).

(2) Gérer la complexité dans les interfaces de site d?information

une synthèse des quelques principes d?interface qui permettent de mieux gérer la complexité, essentiellement à partir des sites commentés récemment.

(2) Le Web à la puissance 2 (web²): le Web 2.0 cinq ans plus tard

Retour / traduction du texte de Tim O?Reilly et John Battelle sur le “Web² ” en Juin 2009 ****

(2) Ne croyez pas au mythe de la qualité !

Francis Pisani rappelle, à la suite de Wired, qu’il vaut mieux une technologie perturbatrice que parfaite. La qualité n’est jamais un argument décisif…

(2) My Thoughts on Posterous as a Lifestreaming Platform

Posterous uses a different methodology in which you post all your content to their service first via email, bookmarklet, or a custom form and then optionally autopost that content to external services such as Twitter, Flickr, Delicious, and Youtube. The options for posting by email are flexible and powerful. You can specify which of the external services you want to autopost to on a per email basis by using specific settings.

(2) YouTube in Talks to Stream Rental Movies

Google Inc.’s YouTube is in discussions with major movie studios about allowing users to stream movies on a rental basis, according to people familiar with the company’s plans, marking one of the video giant’s first moves towards charging for content instead of making it available for free with advertising.

(2) Barack Obama et la nouvelle idéologie du Web social

retour crtique sur le Web² d’O'REILLY traduit en .fr, sur l’idéologie de la “transparence” qui resurgit en ce moment sur le web social et sur la philosophie très Web 2.0 de l’administration Obama ( “est relatée une décision rapide et discrète de l’administration Obama qui revient sur une interdiction pour l’Etat fédéral d’employer les données des citoyens qui viennent sur ses sites, pour en dresser un profil et le conserver.
Cette interdiction datait de 9 années.”)… Avec cette question en toile de fond de la collecte et exploitation (commerciale ou etatitque : voir accord Google/NSA du 19 fervrier 2009) de nos données : “comment pourrait-on créer des application dynamiques sur le Web, par exemple, sans ces bons vieux cookies ?” …

(2) Information Visualization Manifesto

Donner du sens aux données avec l’Information Visualization. Quelques lignes de conduites.

(2) Qu’est-ce que la recommandation ?

Dream Orange catégorise, dans une approche très marketing, les différentes formes de systèmes de recommandation existant : la recommandation éditoriale, la recommandation par similarité, la recommandation personnalisée et la recommandation sociale.

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Ce rendez-vous hebdomadaire, tous les dimanches à 20h, est générée automatiquement (et actualisée en temps-réel sur le “top aaaliens“). Il s’agit de la sélection des billets et contenus bookmarqués par plus d’une personne parmi les contributeurs d’aaaliens, sur les 7 derniers jours. Le chiffre entre parenthèse, avant le titre, précise le nombre d’aaaliens ayant relevé ce même lien (voir le best-of sur un an, ici).

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