Hadopi et les usages d’internet : interview de Jean-Michel Planche

Le 18 mai 2009

Intéressant et limite désespérant de voir l’intérêt de certains médias “de renom” comme Le Monde pour Hadopi une fois la tempête passée. Comme si ils essayaient de se ratrapper comme ils peuvent sur le traitement de ce sujet brûlant. Un traitement à retardement pour cause de manque de compétences et de maitrise du sujet ? [...]

Intéressant et limite désespérant de voir l’intérêt de certains médias “de renom” comme Le Monde pour Hadopi une fois la tempête passée. Comme si ils essayaient de se ratrapper comme ils peuvent sur le traitement de ce sujet brûlant. Un traitement à retardement pour cause de manque de compétences et de maitrise du sujet ? Et que l’on ne vienne pas m’objecter qu’ils ont agit au nom du traitement d’une information distanciée et dépassionnée : ce sont souvent les premiers à dégainer une info non recoupée, si ce n’est pas une dépêche AFP elle-même litigieuse.

Allez, j’arrête de ronchonner et je ne boude pas mon plaisir tout en vous le faisant partager. Je vous suggère de vous arrêter quelques minutes sur les trois pages d’interview donnée par Jean-Michel Planche au Monde.fr. Jean-Michel est quelqu’un d’exceptionnel dans le paysage de l’internet français, une personne intéressante au propos désintéressé qui a un avis précis sur la question des réseaux. Normal quand on a été le fondateur, entre-autres, d’Oleane et donc quelque part l’un des créateurs du réseau des réseau en France.

Je ne dupliquerai pas l’article, il vous suffit de le lire ici. En revanche, je vous conseille de lire sa position sur la licence globale qui est à rebours de la pensée ambiante, dont j’avais débattu amicalement avec lui récemment. Mais aussi sa remarque concernant le traitement spécifique dont va “bénéficier” le réseau internet, traitement dont aucune autre industrie de réseau n’a été victime.

Un grand merci pour tous ces éclairages, Jean-Michel.

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés